Né en 1996.

Jeunesse passée entre la Normandie des dames blanches et le Poitou de Mélusine, marquée par les œuvres d’un aïeul, peintre notamment du portrait Mathilde l’Emperesse, le fantôme présumé de l’abbaye de Mortemer. Avec d’autres de ses œuvres, ce tableau orne un musée des légendes et fantômes, installé dans les caves de l’abbaye normande.

De 2011 à 2016 : réalisation des émissions « Tête-à-Tête » pour LAB’TV, WebTV du lycée La Bruyère (Versailles), puis TV78.

Depuis 2019 : titulaire d’un Master 2 Sciences Humaines et Sociales (mention Histoire) délivré par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay après deux mémoires (l’un consacré aux dames blanches, l’autre à l’Écosse romantique), rédigés sous la direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu et de Jean-Claude Yon.

Photographies présentées à l’occasion des Rencontres d’Arles 2018 et 2021, Galerie Huit Arles.

Depuis 2021 : expositions « Châteaux Fantastiques », soutenues par le Centre des monuments nationaux dans différents sites du réseau : châteaux d’Angers, de Carrouges, Voltaire et Bussy-Rabutin.

En 2022, publication de La France fantastique (coll. « Voyages Gallimard »).

Suivre l’actualité sur Instagram : d_larocquelatour

En 2024, une nouvelle exposition, « Soleil Noir : une légende de Mélusine », est présentée dans les tours du port de La Rochelle, toujours avec le soutien du CMN ; et un nouvel ouvrage, L’Écosse fantastique : l’appel de Merlin est édité par Magellan & Cie.